Les pierres fines

Le quartz rose
La couleur pâle, du quartz rose , peut aller du transparent au translucide. Sa teinte est très peu marquée et elle a la délicatesse de la poudre rose. Le quartz rose transparent est rare et il est, d’ordinaire, si peu coloré qu’il lui faut être de dimension importante pour que sa coloration soit vraiment apparente. La variété translucide du quartz rose est plus commune et l’on s’en sert en bijouterie pour faire des boules ou des cabochons.

La tourmaline
La tourmaline possède une gamme de couleurs, unique en son genre. on l’appelle parfois « la pierre arc-en-ciel ». Il existe des tourmalines rouges, vertes, bleues, jaunes. Il est fréquent qu’une même pierre ait deux couleurs ou plus. Certaines changent de couleur suivant la luminosité, d’autres sont chatoyantes. Depuis les temps anciens, on lui a attribué des vertus magiques. On dit que la tourmaline exerce une influence particulièrement puissante sur l’amour et l’amitié, auxquels elle offre permanence et stabilité.

L'ambre
L’ambre est de la résine de pin pétrifiée qui s’est formée il y a quelques dizaines de millions d’années. Parfois, des insectes ont été piégés à l’intérieur, lui donnant un caractère unique. Des insectes, disparues depuis, ont pu être identifiées.
L’origine de l’ambre est sujette à bien des récits mythiques. Les grecs lui donnérent le nom d’ «electron», c’est à dire fait par le soleil.

L'onyx
C’est une variété de quartz à la texture très fine et à la couleur noire. L’onyx a, parfois, des rayures ou des stries colorées.
Si ces ajouts de couleur sont uniformes, on peut en graver des camées. Il est particulièrement brillant quand il sert de fond.

Le jaspe
Le jaspe est une pierre ornementale, composée, pour la plus grande part, de quartz en association avec d’autres minéraux. Ainsi, se constituent des bandes de couleurs différentes et aussi, des dessins variés. On peut retrouver le mot «jaspe» dans les langues hébraïque, assyrienne, persane, grecque et latine. Le jaspe tire souvent son nom des dessins et paysages «jaspés» qu’il comporte.

Le corail
Le corail, de matière végétale, est doté d’un éclat naturel et d’une large palette de couleurs et de nuances. Les teintes vont du rouge au blanc et du bleu au brun et au noir. Le corail blanc est extrêmement apprécié quand il a un soupçon de rose ou de bleu. C’est ce qu’on appelle le corail «peau d’ange». On dit qu’il apaise les craintes et les tensions.

Le jade
Le jade jadéite a été chéri en Chine comme la pierre royale, signifiant quelque chose de précieux. La très bonne qualité de jade est, d’ordinaire, taillée en cabochons. On fait aussi des boules. La forme la plus répandue est le disque plat, en forme de beignet, qui se porte d’habitude en collier. on fait aussi des boules. C’est pour sa couleur vert vif que la jadéite est appréciée mais elle existe aussi en bleu lavande, en rose, en jaune et en blanc.

La perle
Au départ, les perles sont un accident de la nature provoqué par l’intrusion d’un grain de sable ou de poussière dans un coquillage. Celui-ci pour se défendre sécrète de la nacre qui va peu à peu enrober le grain de sable de plusieurs couches concentriques. La perle sera ainsi formée.
Les perles fines ont été pendant des siècles symbole de perfection, d’éclat et de luxe. Dans les années 1920, elles valaient des fortunes. De nos jours, les perles sont, pour la plupart, cultivées de main d’homme.
La qualité des perles se juge d’après leur iridescence, causée par la réfraction de la lumière, à travers les couches de nacre. Leur lustre, qui est leur capacité à réfléchir la lumière à travers ces couches, et enfin la vivacité de leur surface extérieure, entrent également en ligne de compte. Elles ont une texture lisse et unie.

La Cornaline
La cornaline est une agate. Sa couleur est quasiment unie, sans lignes ou taches, à la différence de l’agate ordinaire. Sa couleur va de l’orange clair à l’orange-rouge.

Le Lapis-lazuli
De couleur bleu, indigo, bleu outremer profond, souvent tacheté de blanc (calcite) et moucheté d’or, cette roche fut aimée des populations anciennes : en Egypte ancienne cette pierre était considérée comme la pierre des dieux et on la transformait en objets symboliques Son appellation est internationale et vient à la fois du latin «lapis» signifiant «pierre» et de l’arabe «azul» qui signifie «bleu»..

L'Aventurine
L’aventurine n’est pas une pierre précieuse, c’est une composition fortuite, et de là vient son nom. Sa couleur varie de vert clair à brun doré scintillant.

L'Obsidienne
Elle provient des éruptions volcaniques et a un aspect vitreux. Il existe plusieurs variétés : l’obsidienne noire, noir et brun, noir et argent, noir et or… Les Indiens d’Amérique ont fréquemment utilisé l’obsidienne pour confectionner des objets magiques et des pointes de lance.

L’œil de tigre
Le quartz «œil de tigre» contient du fer brunâtre qui lui donne une couleur jaune doré. Les pierres de cette variété, taillées en cabochon, ont, en surface, un petit rayon de lumière qui évoque l’œil de ce félin qu’est le tigre.

La Turquoise
Elle se trouve naturellement, dans toutes les nuances allant du bleu ciel au vert grisâtre. Dans les pierres ordinaires, elle est plutôt légère et va du bleu tirant sur le vert au vert pâle. La Turquoise, de son bleu brillant a traversé toutes les époques et toutes les modes. Dans toutes les traditions culturelles, elle a été considérée comme une pierre sacrée, un porte-bonheur.

pierres fines

Significations

Mois Pierres Significations
Janvier Quartz rose Fidélité
Février Onyx Sincérité
Mars Jaspe Courage
Avril Corail Pureté
Mai Jade Sagesse
Juin Perle Santé
Juillet Cornaline Noblesse
Août Aventurine Amitié
Septembre Lapis-Lazuli Aisance
Octobre Obsidienne Espérance
Novembre Oeil du tigre Amour
Décembre Turquoise Succès
Les pierres finesdaniel